Production de protéines : extraction de la Rubisco des feuilles de betteraves

Le projet GreenProtein est issu d’un partenariat public-privé entre l'UE et le Bio-based Industries Consortium.


Les objectifs du projet sont d’une part à partir de restes de l’industrie de la transformation de légumes ou à partir de feuilles de betteraves, d’extraire des protéines dont la protéine fonctionnelle Rubisco, et d’autre part d’étudier la mise en application possible de ces protéines végétales dans différents aliments modèles.

La Rubisco est l'enzyme-clé de la photosynthèse : elle permet la fixation du dioxyde de carbone CO2 dans la biomasse végétale grâce à l'énergie solaire captée par la chlorophylle. Les bénéfices attendus de l’extraction industrielle de la Rubisco sont : de permettre une production locale, de répondre aux politiques de santé publique et aux souhaits de certains consommateurs de diminuer leur consommation de viande et de diversifier leurs sources de protéines.


Une unité de démonstration d'une capacité de 1 500 kg / heure de résidus végétaux, qui correspond à la production d’environ 28 kg de Rubisco sec, a été inaugurée en octobre 2019 sur le site de la sucrerie de Royal Cosun à Dinteloord.