Lavage

Le lavage correspond à l’élimination de la terre et des radicelles par lavage à l’eau, de telle sorte que les racines et parties de racines soient convenablement nettoyées, sans meurtrissures, ni cassures conformément au référentiel lavage ci-dessous.

 

NB : les études réalisées par l’ARTB ont montré que dans le respect du référentiel des réception l’opération de lavage conduisait à environ 3% de perte de matière utile, et en cas de dérive (forme ou orientation des buses inadaptée, excès de pression d’eau, excès de durée de lavage, …) ces pertes pouvaient être beaucoup plus importantes.



Nos référentiels

Conformément à l’Accord interprofessionnel, Les opérations de réception des betteraves sont placées sous la responsabilité des fabricants de sucre qui appliquent le Référentiel de réception des betteraves et ses annexes dont le visuel décolletage, visuel lavage et visuel qualité externe.

Le Référentiel comprend les moyens de maîtrise nécessaires à assurer la qualité des opérations de réception.

Il comprend notamment, outre les consignes opératoires détaillées des différentes opérations, les contrôles et autocontrôles effectués dans les centres de réception des sucreries distilleries.

Avant, et pendant la campagne betteravière, l’application de ce référentiel fait l’objet d’audits des centres de réception par un organisme tiers certificateur. Pour chaque campagne, l’organisme tiers certificateur établit un bilan de son application.